Nouveauté : Voigtländer 10mm F5.6 Heliar Hyper Wide E ASPH !
Décidément les nouveautés pour les boîtiers Sony en monture E sont en constante progression. Nous avons reçu aujourd’hui une nouvelle optique en monture E, il s’agit d’un très angle, le Voigtländer 10mm F5.6 Heliar Hyper Wide E ASPH. Cet Hyper Wide Heliar 10mm f 5.6 est l’objectif orthoscopique de plus courte focale disponible sur le marché. La construction est toute en métal et la finition superbe, comme toujours chez Voigtländer. Manipuler la bague de mise au point est un vrai régal, et nul doute qu’elle fera le bonheur des photographes et encore plus des vidéastes !
Directement équipé de la monture Sony E/FE, l’objectif est doté d’une puce qui rend son usage plus convivial et augmente les performances de l’ensemble :
– La puce contient des informations de correction des aberrations optiques résiduelles (vignettage, distorsion, aberrations chromatiques) qui peuvent être exploitées directement par les boîtiers Sony pour la création des fichiers JPEG. Ces données peuvent aussi être utilisées par les principaux logiciels de traitement d’image du marché afin de corriger l’image lors du développement des fichiers RAW.
– La mesure matricielle des APN modernes comme le système de stabilisation intégré ne peuvent remplir correctement leur office sans les information de focale, ouverture de travail et éventuellement distance, information fournies par ce HW Heliar 10mm aux boîtiers Sony Alpha.
– Les images réalisées grâce à cette optique contiennent les données de prises de vues (EXIF-data) complètes.
Les objectifs Voigtländer en monture Sony E/FE possèdent une série de perfectionnements ergonomiques qui facilitent la mise au point : comme sur les Zeiss Loxia (monture Sony E), le fait de bouger la bague de réglage de la distance enclenche automatiquement la loupe de mise au point; la distance de mise au point est rappelée dans le viseur (ou l’écran).
Enfin, l’Hyper Wide Heliar 10mm est équipé d’un système de débrayage du diaphragme identique dans son principe à celui des Nokton f0,95 en monture Micro Four Thirds.
Caractéristiques techniques:
Focale fixe de 10mm en monture Sony E/FE, en finition noire.
Ouvertures de f5,6 à f22 avec crantage par 1/3 valeurs
Formule optique : 13 éléments en 10 groupes avec 2 surfaces asphérique.
Angle de champs (24×36) : 130°
Diaphragme à 10 lamelles.
Distance minimale de mise au point : 0,3m.
Couplé au télémètre de 0.3 m à l’infini.
Dimensions (longueur x diamètre) : 68,5mm x 67,4mm.
Monture de filtres : du fait de l’angle extrême, il est impossible de monter des filtres vissant sous peine de vignettage mécanique important.
Poids : 375 gr.
Paresoleil incorporé.
- Les photos ci-dessus ont été prises avec le Fujifilm X-Pro2 et le Fujifilm XF90mm. Le flash employé est un Elinchrom RX One monté sur une Softbox Elinchrom Deep Octa 100.