Photokina : la fin d’une époque…
Photokina a annoncé qu’elle suspendrait indéfiniment son événement basé à Cologne en raison de «la baisse du marché de la photo».
Dans un communiqué de presse diffusé sur la page d’accueil de Photokina, Gerald Böse, président et chef de la direction de Koelnmesse (la société organisatrice derrière Photokina) déclare:
«Malheureusement, à l’heure actuelle, les conditions-cadres de l’industrie ne constituent pas une base viable pour le principal salon international de la photographie, de la vidéo et de l’imagerie […] Cette coupe dure après 70 ans d’histoire commune a été très difficile pour nous. La tendance de cette industrie, avec laquelle nous avons toujours eu un partenariat étroit et de confiance, nous est très pénible à voir. Mais nous sommes confrontés à la situation avec une décision claire et honnête de ne pas poursuivre cet événement, décision à laquelle, malheureusement, nous n’avons pas d’alternative. »
Le communiqué de presse poursuit en expliquant que même sans la pandémie mondiale de COVID-19, le marché de la photo était déjà soumis à de forts bouleversements, avec des baisses annuelles à deux chiffres. Malgré les efforts pour diversifier le salon avec de nouveaux segments d’exposants et de visiteurs , ces changements n’ont pas fondamentalement amélioré la situation de l’événement, selon Oliver Frese, membre du comité de direction et chef de l’exploitation de Koelnmesse. Frese poursuit en disant:
«Bien qu’il y ait plus de photographies prises aujourd’hui que jamais auparavant, l’intégration de la photographie et de la vidéographie sur smartphone, ainsi que la communication basée sur l’image, par ex. via les réseaux sociaux, n’a pas été en mesure d’amortir l’élimination de larges segments du marché classique. En conséquence, la situation globale n’est pas compatible avec les normes de qualité de la Photokina en tant que marque de renommée mondiale représentant la plus haute qualité et le plus grand professionnalisme sur le marché international de l’imagerie. »
Finalement, la décision de suspendre indéfiniment Photokina a été prise par Koelnmesse «en étroite coordination» avec l’association allemande de l’industrie de la photo.
Bien que le titre du communiqué de presse – “La Photokina sera suspendue jusqu’à nouvel ordre” – il est clair que c’est un adieu à l’exposition de photos annuelle, qui a lieu à Cologne, en Allemagne depuis 1950.
