En stock : Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM.
Sony nous présente une optique somptueuse dans tous les sens du terme. Zoom grand angle à ouverture constante f2.8, qualité de fabrication GM et focale ultra large de 12mm ! Le prix aussi est somptueux, nous sommes aux alentours de 3300€. Eh oui, comme je dis toujours, quand on aime, on ne compte pas 🙂
Lien vers notre page produit : https://www.pch.be/fr/lenses/sony-e/full-frame/sony-fe-12-24-mm-f2-8-gm
Des optiques grand-angle en monture E pour le plein format, ouvrant à f/2,8, il en existe déjà quelques-unes. Chez Sony, on trouve le FE 16-35 mm f/2,8 GM. Et tout récemment, Sigma a sorti un 14-24 mm f/2,8 DG DN Art, sans parler de Tamron qui a commercialisé le 17-28 mm f/2,8 Di III. De nos jours, toutes les optiques vont de bonnes à excellentes, il n’y a plus vraiment d’optiques mal conçues. De plus les boitiers corrigent souvent en interne les déformations et autres aberrations chromatiques. Mais avec le FE 12-24 mm f/2,8 G Master, Sony pousse l’exercice un peu plus loin. Si son angle de vision n’est pas aussi extrême que le Canon EF 11-24 mm f/4L USM, il est par contre plus lumineux. De plus il est relativement léger car il n’accuse que 847gr sur la balance. Comme sur la plupart des zoom grand angle, le pare-soleil est inamovible, ce qui est prudent et protège l’optique qui est bombée. Nous pouvons noter qu’un compartiment est prévu à l’arrière de l’optique pour insérer des filtres gélatines, la marque japonaise fourni un gabarit un gabarit pour découper les gélatines à la bonne taille.
Comme sur tous les objectifs de la gamme GM, la construction est robuste et soignée, agrémentée de plusieurs joints d’étanchéité. La formule optique comporte dix-sept éléments répartis en quatorze groupes. Y sont inclus trois verres XA, (extreme aspherical). Ce type de verre, dont l’état de surface présente des irrégularités de 0,01 µm pour améliorer le bokeh, est également présent sur d’autres modèles G Master, dont le 600 mm f/4 GM OSS sorti tout récemment.
On trouve aussi par ailleurs un élément asphérique, trois ED et deux Super ED. Un verre asphérique figure également au menu, tandis que le traitement Nano AR Coating II a été conçu spécialement pour cette optique, à la lentille frontale particulièrement bombée, afin d’éliminer les phénomènes de flare et images fantômes.
La distance minimale de mise au point est de 28 cm à toutes les focales. Le diaphragme, circulaire, compte neuf lamelles. Le système de motorisation repose sur quatre moteurs linéaires XD, pour optimiser le suivi avec les A9/A9 Mark II à 20 images/seconde. Un bouton personnalisable figure sur le fût.
Le Sony FE 12-24 mm f/2,8 GM devrait être disponible au PCH Pro Shop aux alentours du mois d’août au prix de 3300€.
Pour en savoir plus sur le 12-24mm GM visitez le site du fabricant en cliquant sur le lien c-contre : https://www.sony.fr/electronics/objectifs-appareil-photo/sel1224gm
Spécifications techniques :
- Prix : 3300€
- Type : Zoom 24 x 36
- Monture : Sony FE
- Focales : 12-24 mm
- Ouverture maximale : f/2,8
- Construction optique : 17 lentilles en 14 groupes
- Protection : oui
- Zooming : Mécanique
- Motorisation : Oui
- Stabilisation : Non
- Diaphragme : 9 lamelles
- Distance minimale de mise au point : 28 cm
- Pare-soleil : intégré
- Dimensions (L x ø) : 137 x 97,6 mm
- Poids : 847 g
Communiqué Sony.
Le FE 12-24mm F2.8 GM profite d’une formule optique riche et innovante, qui fournit une qualité d’image remarquable à travers tout le champ et sur l’ensemble de la plage de focales. Elle comporte trois éléments XA (asphérique extrême) usinés avec une précision supérieure, dont la lentille frontale, la plus grande lentille XA jamais fabriquée pour un objectif α™(Alpha™). Ces éléments XA, associés à une quatrième lentille asphérique, suppriment efficacement l’astigmatisme, la coma et la courbure de champ jusqu’aux bords de l’image. De plus, trois éléments en verre ED (dispersion extra-faible) et deux en verre Super ED compensent parfaitement les aberrations chromatiques. Cette association garantit un piqué élevé d’un angle à l’autre de l’image, tout en minimisant les franges colorées.Le système de mise au point flottant sépare le groupe de mise au point de l’objectif en deux ensembles contrôlés individuellement. Il garantit ainsi à la fois une excellente performance en proxy-photographie et un piqué optimal quelle que soit la distance au sujet. La distance minimale de mise au point est ainsi constante, à 28 cm à toutes les longueurs focales. De plus, ce mécanisme de mise au point interne permet une longueur fixe de l’objectif et un centre de gravité presque invariable, ce qui permet à l’objectif de rester parfaitement équilibré dans la main du photographe.
L’optimisation minutieuse des caractéristiques d’aberration sphérique de l’objectif, à la fois lors de la conception et lors de la fabrication, a permis d’obtenir les effets de bokeh caractéristiques des optiques de la série Sony G Master. En outre, la précision extrême des surfaces des lentilles XA élimine efficacement les effets d’« onion rings » et le diaphragme circulaire compte 9 lamelles, afin d’améliorer encore le sublime bokeh.
Le FE 12-24mm F2.8 GM utilise quatre moteurs linéaires exclusifs XD (extreme dynamic), à la fois puissants et vifs. Il est ainsi optimisé pour les performances des appareils photo actuels et à venir. Avec deux moteurs pour chaque groupe de mise au point, l’autofocus est rapide et précis, et les nouveaux algorithmes de contrôle maximisent la réactivité du système de moteurs linéaires XD tout en assurant une synchronisation parfaite entre les deux groupes. Avantage supplémentaire : le fonctionnement est extrêmement discret et les vibrations sont minimes.
Le FE 12-24mm F2.8 GM inaugure le tout nouveau traitement de surface Nano AR Coating II, qui est appliqué avec homogénéité sur des surfaces très courbées et des lentilles imposantes. Celui-ci élimine les réflexions internes, le flare et les images fantômes, afin d’obtenir des clichés piqués et lumineux. Le Nano AR Coating II maintient une clarté et un contraste élevés dans l’ensemble de l’image, même en lumière difficile, malgré le champ de vision ultra-large de l’objectif.
Vidéo
L’ouverture maximale constante à F2,8 à toutes les focales assure une exposition stable lors de l’utilisation du zoom, ce qui permet de conserver une vitesse d’obturation et une sensibilité ISO constantes durant le tournage d’une scène. Les possibilités créatives possibles par la combinaison du champ de vision d’un 12 mm en plein format et d’une ouverture constante à F2,8 sont infinies. En outre, avec un boîtier au format APS-C ou en utilisant le cadrage Super 35, la plus courte focale de l’objectif équivaut à un 18 mm : la plage de zoom est ainsi extrêmement utile au cinéma.Contrôle professionnel
Avec un poids de seulement 847 grammes, le FE 12-24mm F2.8 GM offre de nombreuses fonctions permettant un contrôle professionnel des prises de vues. Les bagues de zoom et de mise au point, la touche de verrouillage de mise au point et le sélecteur de mode autofocus sont placés de manière à être accessibles facilement au cours de la prise de vue. La mise au point manuelle à réponse proportionnelle garantit une réaction immédiate aux ajustements les plus subtils : ainsi, la mise au point manuelle offre une sensation de maîtrise instantanée et de précision. L’objectif résiste à la poussière et à l’humidité[3] et la lentille frontale reçoit un revêtement au fluor qui repousse l’eau, les graisses et les autres substances, permettant également de nettoyer facilement toute trace de doigt à sa surface. Le porte-filtre arrière peut recevoir des filtres gélatines standards (densité neutre, colorés ou autres) afin d’étendre les possibilités créatives. Un gabarit de découpage des gélatines est fourni.